RDC/61 ans d’indépendance : les opinions se divergent au sein de la population !

Le 30 juin de chaque année, les congolais célèbrent la fête de l’indépendance du Congo, à cet effet la rédaction d’interkinois a effectué une ronde ce mercredi 30 juin 2021 à travers la ville pour savoir ce que pensent réellement les congolais au sujet de cette indépendance.

Et la plupart des personnes que nous avons interrogés ont noté qu’il ya pas eu des avancées significatives depuis 1960 à ce jour.

« Il y a eu quand même des avancées mais pas significatives que ça, depuis que nous sommes indépendant, les congolais que nous sommes nous n’avons pas pu apporter quelque chose à l’État » nous a dit François Mande

Il estime par contre que la RDC a obtenue l’indépendance de manière prématurée « nous avons eu notre indépendance très tôt, et pourtant nous devrions finir d’abord le plan d’urbanisation que le belge avait pour notre pays, regardez aujourd’hui combien de nos bâtiments sont inachevés » renchérit-il

Pour sa part, Dieudonné Bodumbu note par ailleurs que l’indépendance obtenue par les congolais en 1960 a été bel et bien mérité sauf que certains politiciens n’ont pas pu utiliser celà pour l’intérêt général de la population.

« l’indépendance est un acquis mérité, la RDC à bel et bien mérité cet indépendance, mais la mauvaise chose est que les politiciens n’ont pas compris le sens du bâtisseur d’un État fort, c’est ce qui nous a dérapé. Aujourd’hui pour bâtir un pays fort on doit aussi avoir des institutions fortes. C’est ce que la RDC n’a pas connu depuis toutes ces années »

Joseph Kiala quant à lui, profite de notre micro pour lancer un appel aux autorités d’œuvrer d’avantage pour le bien être des congolais à l’occasion de cet anniversaire de l’indépendance

« Je lance un message aux autorités de faire mieux qu’avant parceque l’avenir du Congo en dépend » a-t-il dit

Force est de rappeler que, le 30 juin de cette année devrait connaître le rapatriement des reliques de l’ancien premier ministre Patrice Emery Lumumba par le chef de l’état. Suite au contexte sanitaire sans précédent lié à la Covid-19 aucun défilé n’est prévu pour cette occasion.

Joël Kembongo

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 22 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *