Au total, neuf officiers dont huit faisant partie des forces armées congolaises et un de la police nationale congolaise ont été arrêtés pour des faits liés au détournement des fonds alloués aux opérations militaires, ont relevé ce jeudi 22 juillet 2021 au cours d’un point de presse les responsables de l’armée congolaise.
Selon le major Gerry Gbelu, porte-parole de l’Inspection générale des Forces armées congolaises, c’est après contrôle et vérification que l’armée a pu découvert qu’il y des anomalies, des preuves de malversation et des détournements.
Ne donnant pas plus de détails sur les montants qui sont réellement détournés, l’armée congolaise révèle que de tous ces officiers arrêtés puis placés en prison, sont déjà à la disposition de la justice militaire question pour cette dernière d’approffrondir les enquêtes sur cette affaire.
Il sied de noter que, toutes ces révélations sur les détournements ont éclaté aux grands jours grâce notamment à un audit effectué sous la supervision du général Gabriel Amisi à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri et siège de l’État major de la 32ème région militaire du pays.
Mechack Wabeno