Pour honorer ses éminents services rendus à la nation congolaise de son vivant, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya décédé depuis le dimanche 11 juillet dernier à Paris, a été décoré ce mardi 20 juillet 2021 à titre posthume par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
En effet, cette décoration à titre posthume de l’archevêque émérite de Kinshasa par le président congolais est intervenue ce même mardi à l’occasion de la cérémonie des derniers hommages officiels et populaires organisée à l’esplanade du palais du peuple en mémoire de Laurent Monsengwo.
Devant plusieurs personnalités politiques et celles de l’église catholique venues de divers horizons dont le président du Congo Brazzaville Dénis Sassou Ngueso, Félix Tshisekedi a décoré le cardinal Laurent Monsengwo à titre posthume « au titre de Grand cordon de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba » et ce, pour les éminents services et mérites rendus à la nation congolaise .
Le chef de l’État congolais a posé la médaille de l’ordre sur le cercueil du feu Monsengwo juste après la lecture de l’ordonnance présidentielle relative à cette décoration.
Il sied de rappeler que, me cardinal Laurent Monsengwo Pasinya qui fut de son vivant l’un des conseils du Pape François est décédé à Paris à l’âge de 81 ans après avoir marqué de son empreinte l’histoire politique et celle de l’église catholique en république démocratique du Congo par ses différentes actions menées de part et d’autres.
Mechack Wabeno