RDC : Après seconde lecture, le Sénat prolonge pour la douzième fois l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri

RDC : Après seconde lecture, le Sénat prolonge pour la douzième fois l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri

Après les députés nationaux à l’Assemblée nationale, les sénateurs ont eux aussi après seconde lecture décidé au cours d’une plénière ténue le jeudi 18 novembre 2021 de prolonger pour la douzième fois consécutive, l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour une durée de 15 jours.

Selon nos sources, au total 87 sénateurs sur 91 qui ont pris part à la plénière du jour ont voté “Oui” pour la prolongation, contre 3 “Non” et 1 abstention.

Ayant durée 15 jours seulement, cette douzième prorogation de l’état de siège dans la partie Est de la république démocratique du Congo en proie de l’insécurité entre vigueur dès ce vendredi 19 novembre pour finir le 3 décembre prochain.

Et concernant les préoccupations soulevées par les sénateurs sur l’état de siège, le président de la chambre haute du parlement a tenu à rassurer ses collègues que le gouvernement congolais prend en considération leurs préoccupations exprimées et s’y attelle déjà pour répondre de manière positive.

Face à cette situation, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a demandé au rapporteur du sénat d’écrire une fois de plus au gouvernement pour lui rappeler l’application des recommandations formulées par cette chambre en qui concerne l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri.

Porté et défendu par la ministre de la justice Rose Mutombo Kiese, le projet de loi portant examen et adoption de l’état de siège attend désormais sa promulgation par le Chef de l’État congolais après que, les deux chambres
ont adopté ces textes.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 19 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *