La structure Africa initiative programme a organisée samedi 11 Juin, une conférence débat axée sur » l’échange d’expériences entre les femmes et jeunes filles activistes » au sein de la bibliothèque CEDESURK-AUF à Kinshasa.
Invitée dans cette conférence étant l’intervenante , Carine kanku , coordinatrice de la dynamique nationale et coach en genre et développement personnel, a encouragé les femmes à prendre connaissance de leurs droits pour éviter toute manipulation. Elle a, en outre, appelé ces dernières à un soutien mutuel , pour relever ces défis.
» (…) Faire l’effort de parler à tous ceux qui sont au tour de vous qui ne connaissent pas leurs droits , tout en tenant compte de la langue que ces derniers parlent . j’observe toujours même dans les partis politiques , les femmes attendent toujours qu’on les encouragent ou les dire leurs droits » a indiqué Mme. Carine kanku.
De son côté, Leonnie Kandolo, activiste pro-démocratie et expert en genre et ressources naturelles , a présenté aux jeunes filles et femmes , le chemin idéal pour devenir une activiste .
» c’est un échange inter-générationnel , c’est quelque chose de très constructive, parceque nous venons d’expliquer aux femmes ce que nous avons fait , surtout comment nous y sommes arrivés ; Et les données les voies et les capacités à faire comme nous et même mieux que nous » a-t-elle fait savoir.
Africa initiative programme est une structure qui s’occupe des violences basées sur les genres, l’environnement , l’autonomisation de jeunes filles et femmes.
preciana Makilutila