C’est désormais officiel, le vice ministre de la justice, Celestin Tunda Ya Kasende, a présenté ce samedi 11 juillet sa lettre de démission au chef du gouvernement congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Après sa réunion avec le premier ministre, le désormais ex ministre congolais de la justice sous Félix Tshisekedi, a confié à la presse qu’il a quitté le Gouvernement la tête haute. Il affirme en outre, avoir apporté sa pierre à l’édifice concernant l’instauration de l’État de droit en RDC.

Je ne sais pas si je dois dire que je n’ai pas démérité, mais très humblement, je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la justice Congolaise a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’état de droit dans notre pays”, a dit Tunda Ya Kasende.

Tunda Ya Kasende a aussi tenu à remercier, le chef de l’État qui avait placé estime t-il, sa confiance en lui. Ila également remercié le premier ministre Sylvestre Ilunga ainsi que ses collègues de travail.

A cette occasion pathétique, j’ai dû présenter au chef du gouvernement tous mes remerciements à lui-même, qui m’a encadré lui-même au sein du gouvernement. Mes remerciements également au président de la République, pour la confiance qu’il avait placée en moi. J’ai pu traduire aussi mes remerciements à toutes les autorités politiques du pays et à ma propre famille politique pour le soutien, l’encouragement” a-t-il ajouté

Le péché de Tunda ya Kasende c’est d’avoir envoyé son propre avis à l’Assemblée nationale sur les 3 propositions de lois controversées des députés Minaku et Sakata au nom du gouvernement sans pourtant consulter sa hiérarchie. Après l’avoir découvert lors du 37e réunion des ministres, le Président de la République mécontent l’avait interdit d’assister aux conseils des ministres. C’est le vice ministre Takashiye qui l’a d’ailleurs représenté lors des deux dernières réunions et c’est lui qui assure son intérim.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *