RDC/CENI : Christophe Mboso N’kodia annonce pour bientôt la tenue de la plénière d’entérinement des nouveaux membres

RDC/CENI : Christophe Mboso N’kodia annonce pour bientôt la tenue de la plénière d’entérinement des nouveaux membres

Dans les jours à venir, les noms des nouveaux membres qui dirigeront la commission électorale nationale indépendante (CENI) seront finalement révélés au grand public par l’assemblée nationale ce, après plusieurs discussions et débats houleux entre les composantes censées choisir ces animateurs.

Cette résolution ressort après un échange que le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a eu le mardi 31 août 2021 au Palais du peuple avec le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, avec qui, ils ont ensemble avec ses collaborateurs, Jean-Marc et Vital Banywesize Mukunza Muhini respectivement premier et deuxième vice-président de la chambre basse du parlement abordés des questions liées aux travaux de la commission électorale nationale indépendante.

A cet effet, Christophe Mboso N’kodia a annoncé que les choses vont s’accélérer dans un futur proche dans le but de combler le retard déjà accumulé dans ce processus au sein de l’Assemblée nationale.

« Nous avons souvent l’habitude de nous concerter en tant que majorité avant d’organiser des plénières d’une importance capitale comme celle qui concerne le dossier de l’enterinement des membres de la commission électorale nationale indépendante. Nous devons aller le plus vite possible parce-que nous avons un retard, il faut combler ce retard, plus qu’on traîne, plus le retard s’accumule. Nous nous voulons que les élections se tiennent en 2023 et l’équipe de la commission électorale nationale indépendante qui sera mis en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance là soit respectée », a-t-il fait savoir

Signalons que, cette plénière va intervenir au moment où les chefs des confessions religieuses sont divisés et n’arrivent pas à se mettre d’accord autour d’un candidat qui dirigera la Ceni.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 41 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *