RDC/CENI : Le parti Nkita prêt à barrer la route à toute tentative de tricherie en 2023

RDC/CENI : Le parti Nkita prêt à barrer la route à toute tentative de tricherie en 2023

Le parti politique Nkita compte bien barrer la route à toutes stratégies du régime actuel pour éviter la tricherie aux prochaines élections prévues en 2023 qui se pointent à l’horizon.

C’est ce qu’a fait savoir cette formation politique de l’opposition dans son communiqué de presse du 27 novembre 2021 signé par son président national Jerry Lubala qui s’apprête à passer par des voies légales notamment le contrôle efficace et judicieux des différentes étapes de la constitution du nouveau fichier électoral.

En effet, après avoir milité plusieurs fois pour une concertation utile entre diverses parties prenantes au processus électoral devant déboucher sur les scrutins prévus en 2023, le parti Nkita a constaté une large convergence de vues entre le pouvoir en place et des confessions religieuses qui s’étaient opposées radicalement au processus ayant conduit à l’entérinement de l’équipe Dénis Kadima à la CENI et à son investiture, qu’elles avaient jugé de cavalier, indique Nkita dans on communiqué de presse.

Pour Nkita, l’heure est donc venue de recentrer le débat sur les matières essentielles qui le requièrent, à savoir, le fichier électoral et tout ce qui l’accompagne.

Tentant à bloquer toute tentative de la tricherie aux échéances électorales à venir, cette formation politique de l’opposition indique que le pouvoir en place tient mordicus procéder ainsi car, n’ayant « pas de bilan à présenter pour mériter la confiance du souverain primaire aux élections prochaines ».

Pour ce faire, Nkita appelle à la vigilance, mais aussi éviter toute distraction et rester à l’essentiel par des moyens légaux.

Rappelons que lors du tête-à-tête avec le Président de la République, Monseigneur Marcel Utembi de la CENCO a déclaré que « le plus important est d’aller de l’avant. Il y a un temps pour tout. Un temps pour réfléchir, se quereller, un temps pour se concerter et un temps pour être réaliste et prendre des décisions ».

La Rédaction

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 24 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interkinois