RDC : Cinquième prolongation consécutive de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri

RDC : Cinquième prolongation consécutive de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri

Étant à un jour de l’expiration de la dernière prolongation, l’Assemblée nationale a au cours d’une séance plénière ténue à la date du mardi 03 août 201 au palais du peuple prorogé l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi en mai dernier dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Il s’agit là d’une cinquième prolongation consécutive par la chambre basse du parlement congolais depuis que cette mesure visant à lutter contre l’insécurité dans la partie Est de la RDC a été décrété par le président de la république.

Et au total, 337 députés nationaux ont voté “Pour” le projet de loi visant à proroger la durée de cet état de siège prévue pour 15 jours seulement.

Cette fois-ci, cet état de siège ira de ce mercredi 04 août jusqu’au jeudi 19 août prochain. Comme de coutume, ce projet de loi a été envoyé au sénat pour une seconde lecture.

Il sied de rappeler que l’état de siège est un dispositif juridique généralement mis en œuvre par le gouvernement en cas de péril imminent pour la nation et pendant cette période, c’est sont les autorités militaires qui prennent la place des civils dans l’administration pendant une période bien déterminée.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 18 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *