Âme de Kinshasa
Interkinois

RDC/Crash Antonov 72: une cellule de crise a été mise en place

Après le crash de l’Antonov 72 de la force aérienne congolaise qui assurait la logistique présidentielle ce jeudi 10 octobre entre Goma et Kinshasa, une cellule de crise a été mise en place. Elle est composée de plusieurs services étatiques, notamment de la présidence, du service du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, de l’agence nationale des renseignement, des forces aériennes, de la direction générale des migrations, des renseignements militaires, de la régie des voies aériennes et de l’autorité de l’aviation civile.

Selon les premières informations officielles après cet accident, le crash a eu lieu à 80 km du village de Pene Djoka, vers Kasese, une région montagneuse du territoire de Pangi dans la province du Maniema. Les recherches de débris de l’avion se poursuivaient hier jusqu’à ce qu’elles soient interrompues par les mauvaises conditions météorologiques dans cette partie du pays. Elles devraient reprendre dans la matinée de ce samedi 12 octobre avec le soutien de la Monusco qui pourrait déployer ses équipements de télédétection.

La piste météorologique est jusqu’à présent privilégiée par les spécialistes de l’aéronautique. Dans un message posté sur son compte twitter hier, la pilote Gueda Yav a affirmé que la météo était exécrable le jour de cet accident. Le pilote de son avion qui effectuait un vole le même jour, à 40000 pieds(12300 mètres), la tempérarure était passée subitement de -50 à -28 dégrés. Situation qui le poussa à activer le système de dégivrage pour rendre souple les conditions aérodynamiques de son avion.

A l’issu de leur travail, les enquêteurs détermineront si les causes de ce inième crash dans les airs congolais qui ternit davantage l’aviation congolaise. Ils pourront déterminer par exemple si cet appareil était équipé du système de dégivrage

Bienfait Luganywa

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *