Âme de Kinshasa
Interkinois

RDC-Culture : Henri Mova donne le go du club d’échecs de la Lukunga

L’honorable Henri Mova Sakanyi, par le truchement du Centre d’Intelligence Stratégique et des Relations Internationales (CISRI) qu’il dirige, en partenariat avec Carrefour Congo Culture et la Fondation Kawen, a lancé ce dimanche 22 septembre à Kinshasa, un club d’échecs pour la circonscription de la Lukunga où il a été élu. L’évènement a eu lieu au cercle Bobokoli de Delvaux dans la commune de Ngaliema.

En effet, c’est pour réunir les jeunes et vieux en vue de constituer un cadre d’échange des connaissances que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Mais bien plus, c’est pour se divertir.

« Nous avons fait un constat malheureux qu’il y avait une carence de la culture stratégique. Et pour se faire, nous avons utilisé une méthode ludique. Donner l’impression de jouer mais on est entrain d’apprendre énormément des choses« , a dit à la presse Henri Mova.

Tout a commencé par un enseignement théorique de ce jeu, dispensé par le Professeur Henri Mova et Dieudonné Lumbu. Le but étant d’outiller les amateurs de ce jeu en notions théoriques, avant de les confronter à la pratique. À savoir que les vice-ministres, Papy Pungu et Félix Momat, ont eux aussi été parmi les bénéficiaires. Tout se déroulait sous la houlette des formateurs de la Fédération Congolaise des jeux d’échecs.

À en croire le professeur Henri Mova, les batteries sont en marche pour étendre cette belle initiative dans d’autres circonscriptions de la ville.

Pour l’histoire, le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde, et s’est vu être introduit dans le Sud de l’Europe à partir du Xe siècle par les Arabes. Ici au pays, c’est depuis les années 1993 qu’il a débuté.

Louv

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *