Âme de Kinshasa
Interkinois

RDC/Culture: Mwango Armando Fwa dia Maya dit Brazzos n’est plus

Si ce nom ne dit pas grand chose à plusieurs personnes, mais une oeuvre anthologique dont il était co-interprète, oui.  » Indépendance cha cha« , hymne de l’Afrique indépendante, à la Table ronde de Bruxelles en 1960. C’est de cette oeuvre musicale qu’il ‘agit ici. De Tunis à Cap town et de Mwanda à Praia, cette chanson a bercé toute l’Afrique depuis l’époque des independances (décennie 60) jusqu’aujourd’hui. L’un des sept co-interprètes et l’un de deux qui étaient encore en vie, mais longtemps malade et abandonné à son triste sort, Mwango Armando Brazos, a cessé de souffrir au petit matin de ce 10 octobre. Son corps se trouve à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

Mort à l’âge de 85 ans, l’histoire retiendra que cet ancien employé de la Bralima et musicien de  » Ok Jazz  » est l’un des interprètes de la mythique chanson  » Indépendance cha cha « . Formé à la guitare, Armando Brazzos jouera de la contrebasse dans ce son d’anthologie.

Après les travaux de la table ronde en février 1960 à l’hôtel Plazza de Bruxelles, l’hyme national belge, le Brabançon, fut joué suivi d’Indépendance cha cha du côté congolais. La même chanson fut exécutée le 14 juillet 2010 sur les Champs Elysées, par la fanfare de cavalerie de la garde républicaine française, à l’occasion du cinquantenaire des indépendances de treize anciennes colonies francaises de l’Afrique subsaharienne. Le défilé des troupes de ces 13 pays fut rythmé par  » Indépendance cha cha « .

Enfin, des sept interprètes d’Indépendance cha cha, notamment Dr Nico Kasanda(soliste), Vicky Longomba(chanteur), Kabasele Tshamala Grand Kallé(chanteur), Roger Izeidi (maracassiste), Déchaud Mwamba (accompagnateur), Mwango Armando Brazzos(bassiste) et Petit Pierre Yantula(batteur), seul ce dernier reste desormais en vie. Il est maintenant âgé de 78 ans.

Bienfait Luganywa

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *