L’actualité politique de l’heure est aussi animée par la désignation de nouveaux membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en remplacement de l’équipe Corneille Nanga.


Tandis que le choix du délégué des confessions religieuses divise, au niveau du parti présidentiel, l’on prône plutôt le consensus le plus large possible.
Intervenant sur les ondes de la radio Top Congo, Maître Jacquemain SHABANI LUKOO, président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), estime que le consensus aiderait le nouveau bureau de la Ceni à solidifier sa crédibilité.


Cette institution d’appui à la démocratie [CENI] est extrêmement importante pour la consolidation de notre système démocratique. Il est important que les confessions religieuses, qui sont concernées par cette désignation, puissent trouver le consensus nécessaire pour solidifier déjà les prémices de la mise en place du nouveau bureau de la Ceni. Je les encourage à trouver le consensus le plus large possible de manière à donner le plus de crédibilité à cette institution et pour que ce bureau ne débute pas son mandat avec des contestations en interne.” a déclaré Jacquemain SHABANI, le patron de la Centrale Électorale de l’UDPS et membre du directoire de ce parti.

Concernant les réformes préalables à la désignation de nouveaux animateurs de la Ceni telles qu’exigées par une frange de l’opinion, Maître Jacquemain SHABANI est d’avis qu’il est nécessaire de tirer les leçons du passé et cela passe toujours par le consensus.
les élections de 2018 ont eu pour avantage de donner à la nation congolaise une alternance pacifique au pouvoir. Cela n’empêche pas de faire ensemble des correctifs là où ils s’imposent. C’est tout ça le consensus. Il est aussi important que le rapport de la CENI soit mis à débat et que cela nous permette d’avancer et de consolider la démocratie en République Démocratique du Congo.” a-t-il ajouté.

Presse/Jacquemain SHABANI

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *