RDC-Economie : le franc congolais se déprécie, les réserves demeurent à 4,2 Milliards

RDC-Economie : le franc congolais se déprécie, les réserves demeurent à 4,2 Milliards

Le Franc congolais connait une dépréciation par rapport au dollar américain. C’est en fait ce qui ressort du rapport présenté par la gouverneure de la Banque centrale du Congo -BCC- qui était invité au Conseil des ministres du vendredi 12 août 2022.

Malangu Kabedi a fait savoir qu’en cumul annuel, la monnaie nationale a perdu près de 0,9% de sa valeur au parallèle face à une dépréciation de 0,3% à l’indicatif. La patronne de la BCC a encore indiqué que le marché des changes est resté globalement stable avec des faibles variations du taux de change justifiées par appréciation de 0,02% sur le marché officiel et par une dépréciation de 0,24% au parallèle.

Selon la gouverneure de la BCC, les réserves internationales demeurent autour de USD 4,2 milliards. En termes de couverture d’importations des biens et services, la gouverneure de la BCC a expliqué au Conseil des ministres que ces réserves correspondent à plus de 2 mois. Elle a également rassuré de la poursuite de la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ainsi que du maintien du pacte de stabilité en vue de faire face à la persistance des pressions inflationnistes à la suite de l’envolée des prix des produits pétroliers et céréaliers à l’international.

La rédaction

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.