RDC/Église catholique : Le cardinal Laurent Monsengwo n’est plus !

RDC/Église catholique : Le cardinal Laurent Monsengwo n’est plus !

Alors qu’il venait d’être évacué en urgence en France suite à son état de santé, le cardinal Laurent Monsengwo pasinya est décédé à Paris depuis ce dimanche 11 juillet 2021 à l’âge de 82 ans.

Cette annonce confirmée par plusieurs médias locaux ce même dimanche est intervenue quelques temps après que certains ont annoncé la mort de l’archevêque de Kinshasa au moment où l’on menait des démarches pour l’évacuer à cause de son état critique.

Née en octobre 1939 à Mongobelé, village situé dans la province de Bandundu, le cardinal Laurent Monsengwo pasinya a de son vivant occupait plusieurs postes au sein de l’église catholique où il a débuté comme prêtre le 21 décembre 1963 au sein du diocèse d’Inongo.

Il a été successivement archevêque de Kisangani en 1988, président de la conférence nationale souveraine en 1991. Et après avoir travaillé pendant plusieurs années comme évêque au sein de l’église catholique, Laurent Monsengwo pasinya sera créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2010, un poste qu’il cédera à Fridolin Ambongo 8 ans après.

Comme toujours lors des situations politiques tendues en RDC, Laurent Monsengwo alors Cardinal en moment là bougera l’opinion congolaise en 2018 avec sa fameuse phrase « Il est temps que les médiocres dégagent ». Phrase que bon nombre des congolais qualifiait d’une jolie pique à l’endroit des membres du régime Kabila pendant que l’on s’approchait de la ténue des élections.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 8 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *