RDC : En protestation, le ministre de la santé échange avec une délégation des médecins Chirurgiens-dentistes

RDC : En protestation, le ministre de la santé échange avec une délégation des médecins Chirurgiens-dentistes

Accompagné de sa vice-ministre Mme Véronique Kilumba, le ministre congolais de la de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean Jacques Mbungani, a échangé le jeudi 11 novembre dans son cabinet de travail à Gombe, avec une délégation des médecins Chirurgiens-dentistes qui étaient en sit-in le même jeudi pour réclamer leurs droits devant à l’immeuble intelligent.

Alerté de la situation, le ministre de la santé est venu personnellement apaiser les esprits des protestataires qui se chauffaient en bas de l’immeuble. Et dans le but de connaître manière très profonde les mobiles des revendications des professionnels de la santé, le Docteur Jean Jacques Mbungani et Madame Véronique Kilumba ont invités dix délégués de deux principaux syndicats de la corporation des médecins Chirurgiens-dentistes.

D’après la cellule de communication du ministère de la de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ces médecins réclament entre autres, la régularisation de la prime des risques du quatrième trimestre 2021 (T4) et le problème de l’alignement passif des nouvelles unités, la majoration et l’harmonisation de cette prime des risques d’avec leur statut professionnel, les délégués de 594 médecins chirurgiens-dentistes.

Après écouté les désidératas des syndicalistes, le ministre de la santé, soucieux de résoudre au plus vite ce problème, un cadre de concertation a été mis en place. Cette équipe sera notamment composé des délégués syndicaux de chirurgiens-dentistes et de quelques membres du cabinet du ministre.

Ce cadre de concertation permanente permettra également de traiter d’autres revendications concernant cette corporation des professionnels de santé.

Noter que, la clôture de ses échanges a été sanctionnée par la signature d’un procès verbal entre les syndicalistes et le ministère de la santé.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 22 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *