RDC : Ensemble pour la République de Moïse Katumbi refuse d’envoyer ses délégués à la CENI (Communiqué)

RDC : Ensemble pour la République de Moïse Katumbi refuse d’envoyer ses délégués à la CENI (Communiqué)

Le parti politique Ensemble pour République de Moïse Katumbi a dans une déclaration rendue publique le vendredi 30 juillet 2021 signé par son secrétaire général Dieudonné Bolengetenge Balea, révélé qu’il ne compte pas envoyé ses délégués pour occuper des postes au sein de la commission électorale nationale indépendante CENI.

Dans cette déclaration, le parti Ensemble pour la république dit prendre acte de l’absence du consensus des confessions religieuses pendant cette période de la désignation des nouveaux animateurs de la Ceni.

« Ensemble pour la République prend acte de l’absence, à cette heure, de consensus, au sein de la société civile, en particulier au niveau des confessions religieuses tout en condamnant fermement les pressions, intimidations et menaces, dont celles-ci ont de leur propre aveu fait objet » peut-on lire dans un extrait de cette déclaration.

En outre, les membres de cette formation politique disent constater que certains ont entrepris de confisquer le processus électoral de 2023, chose qui passe notamment oar le verrouillage de la composition de la commission électorale nationale indépendante.

En refusant de designer le moindre candidat à la CENI, le parti politique Ensemble pour la république joint sa voix à celles des forces sociales et politiques à l’instar du FCC de Joseph Kabila, qui exhortent les autorités à un esprit d’ouverture en vue d’un réel et sincère consensus national, condition sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent, inclusif et dans le respect des échéances constitutionnelles.

Il sied de noter qu’après deux rencontres cette semaine au centre interdiocésain, les chefs des confessions religieuses n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le nom du prochain successeur de Corneille Nangaa à la centrale électorale.

Ferramy Mvovi

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 64 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *