RDC/EPST : Le banc syndical suspend la grève et opte pour la reprise de cours dès ce lundi 01 novembre

RDC/EPST : Le banc syndical suspend la grève et opte pour la reprise de cours dès ce lundi 01 novembre

C’est à travers une déclaration faite le vendredi 29 octobre 2021 et lue par le porte-parole de l’intersyndicale de l’enseignement primaire secondaire et techniques, Godefroid Matondo que ce regroupement des enseignants congolais a décidé de suspendre la grève déclanchée depuis le 04 octobre passé, date programmée pour la reprise de cours sur toute l’étendue du territoire national.

C’est au deuxième jour des travaux de la commission paritaire entre le banc syndical et le gouvernement congolais, que cette structure des professionnels de la craie blanche a décidé de mettre fin à ladite grève déclanchée pour opter à la reprise des activités.

« Le banc syndical suspend la grève déclenchée sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo ce vendredi 29 octobre 2021, et décrète la reprise des cours dès ce lundi 01 novembre », a déclaré Godefroid Matondo porte-parole de l’intersyndicale.

Dans la même optique ces enseignements ont fait savoir que bien qu’ils ont abandonné la grève au profit de la reprise des activités, ils restent toujours en attentent de quelques préalable tel que :

• le paiement de toutes les nouvelles unités (NU), identifiées à partir du mois de novembre.

• la réactivation des écoles et bureaux gestionnaires victimes la désactivation depuis le mois de juillet 2021;

• l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement et, cette séance tenante impliquant aussi le banc syndical.

• l’identification de traçabilité du compte de la paie des enseignants comme source extrabugdetaire à verser au compte de l’EPST.

• la définition de la prise en charge par l’État, des enseignants ouvrant dans les écoles primaires non payées.

Il convient de signaler que, tout ceci ressort d’une concertation réunissant le banc syndical et le ministère de l’EPST, permettant de mettre fin à la grève déclanchée depuis le 04 octobre dernier pour une reprise de cours ce lundi 01 novembre 2021.

Preciana Makilutila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 47 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *