Levé de ses immunités parlementaires très récemment par la chambre haute du parlement congolais, le sénateur Augustin Matata Ponyo a été placé ce mardi 13 juillet 2021 sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkolesha rapporte plusieurs sources proches de l’ancien Premier ministre congolais.
Cette décision de la justice congolaise est tombée à l’issue de la énième audition de l’ancien locataire de la primature qui était prévue ce même mardi à Kinshasa. En effet, dans cette affaire, est il est reproché à l’ancien Premier ministre plusieurs faits des détournements liés au fonds destinés à l’indemnisation de 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.
D’après notre source, dans sa démarche le procureur général près la Cour constitutionnelle renseigne que, Augustin Matata Ponyo alors Premier ministre de Joseph Kabila à l’époque aurait conclu en 2011, un Protocole d’accord en vue de permettre au gouvernement congolais d’indemniser 300 anciens propriétaires des biens Zairianisés.
Il sied de rappeler que, le sénateur Augustin Matata Ponyo est finalement tombé après multiples tentatives de la justice qui voulait depuis un certain temps, obtenir du sénat sa levée des immunités parlementaires, dans le seul but d’engager des poursuites judiciaires contre cet ancien Premier ministre toujours pour détournement des fonds.
Se trouvant au centre de toutes les attentions, le sénateur Matata Ponyo n’avait pas hésité à clamer son innocence et à décrier une justice congolaise instrumentalisée.
Notons que, selon les termes juridiques, placer l’inculpé sous mandat d’arrêt provisoire, consiste en un acte par lequel l’officier du ministère public donne l’ordre à l’administration pénitentiaire de recevoir et d’héberger dans la maison d’arrêt une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction et qui fait l’objet de poursuites judiciaires.
Mechack Wabeno