Une bonne nouvelle pour la population congolaise en général et particulièrement pour ceux de la province de l’Equateur, le Ministre de la santé le Dr Eteni Longondo a déclaré officiellement la fin de la 11e épidémie à virus Ebola.

L’annonce a été faite ce mercredi 18 novembre, en présence du Vice-Ministre de la santé, Albert Mpeti Biyombo, du représentant de l’OMS, du coordonnateur du secrétariat technique de la riposte de la maladie à virus EBOLA et de la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe, du secrétaire général à la santé, le Dr Sylvain Yuma et bien entendu la presse locale et internationale.

Le ministre Eteni Longondo a, à cette occasion, salué l’engagement des agents du ministère de la santé, du secrétaire technique ainsi que toute l’équipe de riposte qui s’est impliquée pour mettre fin à cette épidémie dans cette partie du pays.

Le docteur Eteni Longondo a rappelé que cette 11e épidémie à virus Ebola, déclarée le 1er juin dernier dans la province de l’Equateur, a eu la particularité de s’étendre aux zones fluviales et lacustres.

« 13 zones de santé sur 18 que compte la province ont été affectées avec un total de 42 aires de santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une létalité de 42,3% soit 55 décès dont 2 personnes de soins », a détaillé le ministre de la santé.
Il a fait savoir qu’il entend présenter au gouvernement un projet pour que la vaccination contre Ebola soit introduite comme vaccin de routine.

Le ministre Eteni Longondo n’a pas manqué d’appeler tout un chacun à la prudence et au respect des mesures barrières liées à la pandémie à Coronavirus qui frappe aussi la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, il a exprimé au nom du gouvernement de la République, sa compassion et ses condoléances aux familles et personnes qui ont perdu les leurs à cause de cette maladie.

Bienvenue Babua

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *