
Le président de la république Félix Tshisekedi a tenu ce samedi 12 juin 2021 à Kinshasa un point de presse avec les journalistes sur quelques sujets relatifs à la situation de Goma tout en évoquant également les questions liées à la 3e vague de la pandémie à coronavirus en RDC mais aussi celles du rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba.
Concernant la ville de Goma, le chef de l’État congolais a annoncé qu’il sera dès ce samedi dans la ville volcanique pour palper seul du doigt les réalités faits de telles qu’elles se présentent sur place.
Abordant la question relative à la 3e vague de la Covid 19 en RDC, le président Félix Tshisekedi a jugé grave la situation de cette pandémie, dans ses dires, il révèle que tous les hôpitaux sont saturés. Dans la foulée, il a annoncé que des mesures draconiennes qui seront prises dans les jours à venir depuis la ville de Goma où il va résider dès ce samedi, ces mesures selon lui, permettront de pour faire face à cette recrudescence de la maladie à coronavirus.
Dans le même ordre d’idée, le premier citoyen congolais a fait savoir qu’actuellement, la RDC est en discussion avec d’autres partenaires pour approvisionner le pays en terme des vaccins en dehors de Astra Zeneca qu’on utilise ce temps-ci. Selon lui, l’objectif visé ici est de vacciner près de 60% de la population du pays.
Et concernant le report sine die du rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba, Félix Tshisekedi a révélé que ces restes du corps seront finalement rapatriés le 17 janvier 2022, et il y aura des hommages en Belgique, Kisangani, Sankuru et Kinshasa.
Il a motive également les raisons déjà données concernant le report du rapatriement de ces reliques en disant que partant du titre d’héros national que porte Patrice-Emery Lumumba il n’a pas voulu réaliser les festivités pour cet ancien Premier ministre à un format réduit à cause de la troisième vague.
Félix Tshisekedi précise aussi que Okito et Paulo Maurice, les deux compagnons de Lumumba, aurons leurs places lors de ces festivités.
Mechack Wabeno