RDC : Félix Tshisekedi quitte Kinshasa pour Goma dès ce samedi

Le président de la république Félix Tshisekedi a tenu ce samedi 12 juin 2021 à Kinshasa un point de presse avec les journalistes sur quelques sujets relatifs à la situation de Goma tout en évoquant également les questions liées à la 3e vague de la pandémie à coronavirus en RDC mais aussi celles du rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba.

Concernant la ville de Goma, le chef de l’État congolais a annoncé qu’il sera dès ce samedi dans la ville volcanique pour palper seul du doigt les réalités faits de telles qu’elles se présentent sur place.

Abordant la question relative à la 3e vague de la Covid 19 en RDC, le président Félix Tshisekedi a jugé grave la situation de cette pandémie, dans ses dires, il révèle que tous les hôpitaux sont saturés. Dans la foulée, il a annoncé que des mesures draconiennes qui seront prises dans les jours à venir depuis la ville de Goma où il va résider dès ce samedi, ces mesures selon lui, permettront de pour faire face à cette recrudescence de la maladie à coronavirus.

Dans le même ordre d’idée, le premier citoyen congolais a fait savoir qu’actuellement, la RDC est en discussion avec d’autres partenaires pour approvisionner le pays en terme des vaccins en dehors de Astra Zeneca qu’on utilise ce temps-ci. Selon lui, l’objectif visé ici est de vacciner près de 60% de la population du pays.

Et concernant le report sine die du rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba, Félix Tshisekedi a révélé que ces restes du corps seront finalement rapatriés le 17 janvier 2022, et il y aura des hommages en Belgique, Kisangani, Sankuru et Kinshasa.

Il a motive également les raisons déjà données concernant le report du rapatriement de ces reliques en disant que partant du titre d’héros national que porte Patrice-Emery Lumumba il n’a pas voulu réaliser les festivités pour cet ancien Premier ministre à un format réduit à cause de la troisième vague.

Félix Tshisekedi précise aussi que Okito et Paulo Maurice, les deux compagnons de Lumumba, aurons leurs places lors de ces festivités.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 36 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *