RDC: inaugurée par Tshisekedi, l’usine Lemba imbu va desservir les populations de Ndjili et Kimbanseke en eau potable

RDC: inaugurée par Tshisekedi, l’usine Lemba imbu va desservir les populations de Ndjili et Kimbanseke en eau potable

Ils seront tout au moins 600.000 habitants des communes de N’djili et de Kimbanseke qui vont désormais être servis en eau potable après l’inauguration, par le président Félix Tshisekedi, de la première phase du projet d’alimentation en eau potable de Lemba Imbu hier mardi 23 août.

 Trente mois après, ce qui était un projet vient de se concrétiser… à la grande satisfaction de plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires des communes de N’djili et de Kimbanseke. En effet, lancé le 1er juillet 2019, le premier module de l’usine de captage, de traitement et de distribution d’eau potable de Lemba-Imbu vient de voir le jour le mardi 23 août 2022.

Dans leurs discours au cours de la cérémonie inaugurale, les différentes personnalités qui se sont exprimées n’ont pas tari de félicitations à l’endroit du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour la tenue de la promesse faite à la population de cette partie de la capitale.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, le Conseiller principal du Chef de l’État au collège Mines et Energie, Michel Eboma, le Directeur général a.i de la Regideso SA, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, tous ont salué le leadership du pays à la base de la réussite de ce projet.

Située à une trentaine de kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N’djili et Lukaya, cette unité de captage, de traitement et de distribution d’eau potable de Lemba-Imbu a une capacité de production de 35.000 m3 /jour d’eau potable. Dans un premier temps, cette usine, qui compte trois phases, va approvisionner en eau potable les communes de N’djili et de Kimbanseke dont la desserte en eau potable constitue un grand souci depuis des décennies.

La première étant inaugurée, il reste la deuxième et la troisième qui vont donner de l’eau aux autres communes de la Tshangu et Mont Amba : de Lemba à la cité de l’université de Kinshasa et une partie de la commune de MontNgafula.

La rédaction

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.