RDC/Industrie : Vague de suspensions au sein du FPI !

RDC/Industrie : Vague de suspensions au sein du FPI !

Faisant suite aux enquêtes menées en juin dernier par l’Inspection Générale des Finances IGF, au sein des entreprises publiques en RDC, au total, 3 membres du directoire du Fonds pour la Promotion de l’industrie FPI ont été suspendu à titre conservatoire par le ministre de l’industrie Julien Paluku.

Cette décision du ministre de l’industrie est en effet, contenue dans un arrêté ministériel datant de ce mardi 13 juillet 2021.

Parmi ces mandataires du FPI suspendus l’on retrouve en première position le PCA Kwabe Mwehu Longo, qui est suivi du directeur général Patrice Kitebi ainsi que le DGA Kasembe Omanga.

En suspendant ce comité de gestion du Fonds pour la Promotion de l’industrie, le ministre Julien Paluku matérialise tout simplement les recommandations données par le président de la république Félix Tshisekedi lors de la réunion du conseil des ministres du 18 juin 2021 au cours de laquelle le chef de l’État congolais avait instruit les membres de son gouvernement à prendre des mesures conservatoires à l’encontre des mandataires publics accusés de mégestion.

Aussitôt suspendu, le comité de Patrice Kitebi et siens ont été très vite remplacé par des nouveaux membres qui désormais assument l’intérim, il s’agit de Jean-Claude Kalenga Makonga et Christian Ombilingo Mwaka, qui ont respectivement nommé directeur général et directeur général adjoint a.i de cette entreprise publique.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 46 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *