Les membres de la Cour constitutionnelle

Le nom du magistrat qui dirigera la Cour constitutionnelle de la république démocratique du Congo dans les prochains jours sera connu très bientôt.

En effet, le cabinet du juge Évariste-Prince Funga Molima Mwata qui assume l’intérim en tant que président de cette haute cour depuis la démission de Benoît Lwamba, avait par une lettre transmise au président de la république Félix Tshisekedi informé à ce dernier que l’élection du prochain président de la Cour constitutionnelle aura lieu ce mardi 20 avril 2021.

C’est une décision qui ressortait d’une réunion que les membres dela dite cour avaient ténue le mardi le 13 avril dernier.

Notons que, la Cour constitutionnelle est la plus haute instance judiciaire dont dispose la RDC, cette dernière est composée de 9 membres qui ont tous un mandat de 9 ans non renouvelable. Parmi ces 3 membres, 3 sont nommés sur propre initiative du président de la république, 3 sont choisis par le Parlement et les 3 autres sont désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.

Rappelons que, dans le but d’éviter que le poste du président de la Cour constitutionnelle reste vacant après la controverse démission du juge Benoît Lwamba, la présidence avait mandaté en juillet 2020 Évariste-Prince Funga Molima Mwata pour assurer l’intérim.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *