RDC : la Cenco invite les autorités à surseoir momentanément à l’arrêté sur la désactivation de toutes les écoles fonctionnant avec de faux documents

RDC : la Cenco invite les autorités à surseoir momentanément à l’arrêté sur la désactivation de toutes les écoles fonctionnant avec de faux documents

Plusieurs semaines après l’annonce du secrétariat général de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) en ce qui concerne la désactivation de toutes les écoles qui détiennent de faux arrêtés, la conférence épiscopale nationale du Congo a, au cours d’une déclaration faite ce mercredi 14 avril en son siège donné sa position quant à ce.

Partant de la décision du secrétaire général à l’EPST celle de mettre fin à la circulation de faux documents mais aussi à la création des écoles anarchiques, cette structure des évêques catholiques dit apprécier l’idée de vouloir rétablir l’ordre dans le secteur éducatif et serait même disponible à offrir son expertise.

Mais avant de passer à la désactivation desdites écoles sur la liste de paie des enseignants, l’on devrait effectuer un travail de vérification approfondie. Et ce dernier exige, à en croire la Cenco dans sa déclaration, énormément de temps.

De ce fait, la conférence épiscopale nationale du Congo demande tout simplement aux autorités congolaises de surseoir cette décision. Selon les évêques, celle-ci permettra de garantir l’éducation des élèves mais aussi le salaire de tous les enseignants en activité.

« La Cenco prie les autorités compétentes de surseoir à cette décision de désactiver des listes de paie les écoles qui remplissent les critères de viabilité afin de garantir le droit à l’éducation des élèves et le salaire des enseignants qui y travaillent », peut-on lire dans un extrait de ce communiqué.

Rappelons-le, c’est suite à une enquête que venait d’effectuer il y a peu l’inspection générale des finances IGF au sein du SECOPE, que le secrétariat général du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique avait décidé de désactiver dans la liste de paie des enseignants toute école qui fonctionne avec de faux arrêtés.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 8 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *