RDC: la Cenco préconise la permutation des officiers affectés à l’Est comme l’une des solutions à l’insécurité

RDC: la Cenco préconise la permutation des officiers affectés à l’Est comme l’une des solutions à l’insécurité

Une fois de plus la conférence épiscopale nationale du Congo s’est montrée plus préoccupée en ce qui concerne la situation sécuritaire que vivent les congolais habitants la partie est de la Est.

Dans son message intitulé « Arrêtez de tuer vos frères » publié ce jeudi 08 avril signé par le cardinal, archevêques ainsi que les évêques membres du comité permanent de la Cenco, cette structure a tablé sur toute la situation liée à l’insécurité qui règne actuellement dans la province du Nord-Kivu et l’Ituri. Ce, après une mission effectuée du 14 au 26 janvier dernier par une délégation des évêques dans les paroisses et diocèses basés à Goma, Béni-Butembo et Bunia.

A en croire la Cenco, depuis l’an 2013, les conflits armés ont coûté la vie à plus de 6.000 personnes à Béni, et occasionnés le déplacement d’au moins 3 millions de personnes. Allant dans le même ordre d’idée, 7500 civils ont été kidnappés. D’après le message de ces évêques, ces groupes rebelles qui sèment la terreur à l’Est se servent de points faibles des forces armées pour opérer en toute quiétude leurs opérations dont l’occupation des terres ainsi que l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Dans ce sens, plusieurs recommandations ont été formulées par la conférence épiscopale nationale du Congo aux autorités congolaises dans l’optique de trouver une solution à ces multiples tueries. Parmi ces recommandations, les princes de l’église sollicitent que tous les officiers militaires ayant évolué au sein des groupes armés à l’Est soit déplacés.

En dehors de cela s’ajoute un renforcement des effectifs et logistiques au sein de l’armée congolaise. A cet effet, le gouvernement congolais a été appelé à régulariser la situation de paie de tous les militaires.

Et pour finir son message, la Cenco affirme qu’elle continuera à s’engager pour accompagner le processus de la consolidation de la paix et la cohésion nationale.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 4 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *