Âme de Kinshasa
Interkinois

RDC : la grève des enseignants, les tueries à Beni et l’instabilité des institutions provinciales, les dossiers chauds sur la table de Félix Tshisekedi

Il s’est tenu ce vendredi 22 novembre à la cité de l’Union africaine, le 11e conseil des ministres que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a personnellement présidé.

Plusieurs matières étaient sur la table du Président de la République, notamment la grève des enseignants des écoles catholiques et protestantes, les derniers massacres perpétrés par les rebelles dans la ville de Beni ou encore la crise qui sévit dans les différentes institutions provinciales du pays.

S’agissant de cette dernière, il faut noter que le « conseil envisage la tenue d’un séminaire de recadrage des membres des bureaux des assemblées provinciales et des gouverneurs de province pour lutter contre les crises institutionnelles qui frappent certaines provinces », indique le compte-rendu.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de prendre des mesures pour « éviter que les assemblées provinciales deviennent des lieux de manipulation et de règlement de compte ». Ce, au vu du dernier épisode de la destitution du gouverneur de l’Ituri Jean Saidi Bamanisa par l’assemblée provinciale.

En ce qui est de la situation sécuritaire, « le Président de la République a rassuré le conseil que toutes les dispositions étaient prises pour éradiquer l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et, en particulier, à l’Est », note-t-on.

Louv

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *