RDC : La ministre de la justice en visite d’inspection à la prison centrale de Kananga

RDC : La ministre de la justice en visite d’inspection à la prison centrale de Kananga

Accompagnée de la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette KIPULU, la ministre d’État en charge de la justice et garde sceaux, Rose mutombo a effectué le dimanche 02 janvier 2022, une visite d’inspection à la prison centrale de Kananga, dans le but de s’imprégner des conditions de détention dans cette prison , et de concrétiser les promesses du chef de l’État en tournée dans le grand Kasaï particulièrement dans le Kasaï central.

Les deux ministres ont sillonné les différents coins de cette prison, une de six que compte la province en commençant par le centre de santé jusqu’à la salle polyvalente récemment aménagé en passant par le pavillon réservé aux mineurs.

Selon le constat fait sur place, les conditions carcérales sont difficiles. Des efforts doivent être fournis pour améliorer ces conditions afin d’atteindre les normes internationales.

Rose Mutombo Kiesse s’est penché sur les conditions d’application et d’exécution de la grâce présidentielle qui relève de son secteur, Antoinette Kipulu quant à elle, a expliqué que bientôt sera mis en œuvre une formation des détenus qui va s’étendre dans autres provinces du pays.

Rappelons qu’elle a organisé auparavant dans la salle de conférence de l’hôtel kapi bé, un face à face avec des responsables du conseil afin de faire la restitution de la publication des résultats de l’enfep dont le go a été donné par le premier ministre le 16 décembre dernier.

L’occasion d’échanger sur plusieurs préoccupations dont les plus importants sont les infrastructures, la mobilité, les salaires et primes des provinciaux.

Joël Kembongo

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 18 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interkinois