En séjour à Kinshasa depuis ce mercredi 05 février pour une mission politique et diplomatique de trois jours, la première ministre belge, Sophie Wilmès, a échangé ce jeudi avec le chef du gouvernement congolais, Sylvestre Ilunga, avant de rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi au palais de la Nation.

A l’hôtel du gouvernement sur Royal dans la commune de la Gombe où les deux premiers ministres se sont rencontrés, il était question de refaire la santé d’une longue coopération retrouvée entre la République Démocratique du Congo et la Belgique. Ils ont parlé notamment de la coopération entre les deux pays, l’environnement socioéconomique et du  climat des affaires. Les deux personnalités ont insisté sur les domaines de coopération à réactiver dont la défense, les droits de l’homme, et tant d’autres.

« Les ambitions de ce gouvernement sont ambitieuses. La Belgique, en tant que partenaire, souhaite prêter assistance à ces réformes ambitieuses. On a parlé de la pacification du territoire, des droits humains, des conditions de vie des citoyens, du climat des affaires. Ceci dans le cadre de nos relations bilatérales (…). C’est une première étape d’une relation retrouvée », a déclaré Sophie Wilmès lors de la conférence de presse d’après son échange avec le premier ministre congolais.

Lors de l’échange entre la cheffe de l’exécutif belge et le Chef de l’Etat congolais, les échanges ont tourné notamment sur l’apport du Royaume de la Belgique à l’atteinte des objectifs du mandat de Félix Tshisekedi.

« Accueillis chaleureusement par le président Félix Tshisekedi dans sa résidence au Palais de la Nation. Nous avons discuté de ce que la Belgique pourrait représenter pour la RDC et son peuple et comment nous, amis, pouvons aider le gouvernement à atteindre ses objectifs ambitieux », a écrit la première ministre belge sur son compte Twitter.

Louv

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *