Âme de Kinshasa
Interkinois

Rdc: le conseil des ministres réexaminera le projet de budget 2020 ce vendredi 04 octobre

Chiffré à 7 milliards de dollars américains, le projet de budget 2020 sera au centre des discussions au conseil des ministres de ce vendredi. Il sera pour les membres du gouvernement, une occasion de se prononcer une dernière fois sur la loi financière exercise 2020.

Une croissance insatisfaisante?

Comparé à celui de 2019, ce projet des finances 2020 présente un taux de croissance de 14,5%. Une croissance insatisfaisante, au regard des enjeux auxquels fait face le pays, déclarent certains analystes.

L’insécurité à l’Est du pays, la riposte contre Ebola, la gratuité de l’enseignement de base, la mise en oeuvre du plan national du numérique, la modernisation de l’agriculture,… multiples sont ces maux auxquels devrait subvenir ce budget.

Division au sein de la classe politique

Bien qu’approuvé par les membres de l’exécutif de la coalition au pouvoir, FCC-CACH, lors du conseil des ministres du 27 septembre dernier, il est loin de faire l’unanimité chez les opposants. En effet, ces derniers font savoir l’incohérence qui existe entre cette somme prévisionnelle et les promesses du chef de l’État, Félix tshisekedi.

Il sied de noter qu’au cours de ce conseil des ministres de ce vendredi, il serait aussi question de requérir l’approbation du président de la république, au cas où il serait au pays, en vue de transmettre ce dossier à l’assemblée nationale.

Joseph Mutshinayi

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *