RDC: le député national Patrick Munyomo s’oppose au projet relatif à la création de la nouvelle compagnie aérienne « AIR CONGO »

RDC: le député national Patrick Munyomo s’oppose au projet relatif à la création de la nouvelle compagnie aérienne « AIR CONGO »

Le député national Patrick Munyomo, président de la sous commission transports et développement rural à l’Assemblée Nationale s’est opposé à l’adoption par la 49ème réunion du conseil des ministres du projet relatif à la création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée « AIR CONGO », à travers une correspondance adressée au président de la République vendredi 06 Mai à Kinshasa.

Cet élu dit avoir suivi avec attention le compte rendu la 49ème réunion du conseil des ministres du 15 avril 2022 qui renseigne qu’après la présentation par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, le conseil a, à cet effet, adopté le projet de la création d’une nouvelle compagnie aérienne « AIR CONGO’ en partenariat avec Ethiopian Airlines.

Dans sa chaîne de raisonnement, Patrick Munyomo juge inopportun la création de cette compagnie et décourage la création imminente de celle-ci qui aura des avions à louer. C’est pour éviter, estime t-il, l’éternel recommencement avec les compagnies aériennes congolaises. Il soutient, par ailleurs, le financement de Congo Airways par le gouvernement central. Raison pour laquelle, il demande l’implication du Chef de l’État pour surseoir ce partenariat qui serait, selon lui, entaché par des irrégularités.

Le député national Patrick Munyomo pense que le gouvernement congolais à travers le ministère des transports voies de communication et désenclavement devra plutôt mettre en place un plan stratégique d’affaires pour acquérir des avions, une étude de redressement de Congo Airways enfin de la rendre plus viable et compétitive avec d’autres compagnies.

Joël kembongo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.