Après 6 prolongations d’affilées, la mesure de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo en vigueur depuis le 24 mars dernier, prend officiellement fin ce mardi 21 juillet à minuit.

En prélude de la levée de cette mesure décrétée pour cause de la Covid-19, le président Félix Tshisekedi devrait prononcer un discours dans les prochaines heures pour fixer l’opinion sur les secteurs qui devraient après cet État d’urgence sanitaire, reprendre le service.

Lors de la récente de la réunion du Conseil des ministres, le gouvernement a analysé l’évolution de la Covid-19 dans le pays. Après analyse, l’exécutif national a justifié la levée progressive de l’État d’urgence sanitaire par le fait qu’il ya d’abord la prise en compte de la nature désormais endémique de la Covid-19, puis la difficulté d’une nouvelle prolongation par le parlement.

Sachez que jusqu’à présent le parlement n’a pas encore reçu un plan de sortie de crise de la part du gouvernement congolais.

Pour rappel, l’instauration de la mesure de l’État d’urgence sanitaire avait obligé la plupart de citoyens congolais d’aller dans un confinement forcé, car plusieurs établissements dont les écoles, les universités, Bars, terrasses, églises et autres avaient tous fermés leurs portes.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *