RDC : le docteur Dénis Mukwege parmi les membres du conseil scientifique de l’OMS

Le gynécologue Denis Mukwege

Le prix Nobel congolais de la paix, docteur Dénis Mukwege a été nommé par le directeur général de l’organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom comme étant membre du conseil scientifique de l’OMS. C’était au cours cours de sa première réunion tenue à la date du mercredi 27 avril 2021 pour détailler les étapes et du programme de travail.

Ce conseil scientifique, fait en effet, office de porte-parole des responsables scientifiques et conseille absolument le directeur général de l’OMS sur les questions scientifiques hautement prioritaires et les progrès de la science et de la technologie qui pourraient avoir un impact direct sur la santé mondiale. 

Et le neuf membres qui composent ce conseil sont recrutés et sélectionnés en tant qu’experts reconnus du monde entier dans les domaines des sciences fondamentales, de la recherche translationnelle et clinique, des sciences sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique.

Ceci entre dans le cadre des missions de l’OMS où cette structure sanitaire cherche à fonctionner suivant les évaluations des questions scientifiques urgente et hautement prioritaire, et fournir des nombreuses contribution pour traduire en impact sur la santé publique, donner de stratégie aux actions dans le dans le domaine de la science, recherche et de l’innovation entreprendre d’autres tâches et fonction à la conformité du présent mandat à la demande du directeur de l’OMS.

Participer également à l’examen rapide et confidentiel des produits normatif de l’OMS,
et puis identifier les problèmes sciencetifique et technologique actuel auxquels l’OMS doit s’attaquer y compris les menaces pour la santé mondiale et les nouvelles avancés susceptible d’avoir un impact direct ou indirect sur la santé mondiale.

Il sied de signaler que, le docteur Dénis Mukwege a été choisi dans ce conseil comme étant un gynécologue, cette nomination fait notamment suite à son travail remarquable que fait son hôpital de Panzi sur des femmes et jeunes violées, chose qu’il lui a valut le surnomme de « Réparateur des femmes ».

Preciana Makilutila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 6 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *