RDC : le ministre du numérique Désire Cashmir Kolongele invité du journal Afrique sur TV5MONDE

En marge du forum Viva technology, le plus grand salon dédié à l’innovation et aux starts-ups africains organisé à Paris du lundi 14 au samedi 19 juin 2021 par les groupes Échos et public, le ministre du numérique Désire cashmir kolongele eberande était invité du journal Afrique sur TV5MONDE pour parler des enjeux de la participation de la RDC à ce forum.

En répondant aux questions de la journaliste, le ministre du numérique a précisé que ce virage numérique souhaité par Félix Tshisekedi président de la République va permettre à l’État congolais d’augmenter sensiblement ces recettes sans toucher sur la question du taux mais aussi tout en mettant en place des mécanismes de captage, de collecte des recettes et pouvoir les augmenter. conséquemment.

Désiré Cashmir Kolongele Eberande renseigne par ailleurs que, c’est le chef de l’État qui est le promoteur et l’initiateur du plan national du numérique qui résume en gros sa vision en tant que président de la République.

S’agissant de la question liée à l’éruption du volcan de Nyiragongo, qui le bilan faisait état de 32 morts et plus d’un million des déplacés, il se trouvait que l’une de cause principale était la connexion internet qui faisait défaut à l’observation volcanique de Goma (OVG) indispensable pour observer le mouvement du volcan, le ministre du numérique a reconnu tout de même la faiblesse de l’État face à cette situation, en outre, il a rassuré que l’OVG est dotée d’une structure technique a même de pouvoir déclencher les alertes en temps réel, mais malheureusement pour la RDC, cet institut à quand même fait son travail au gré de ses moyens.

Par la même occasion, le ministre du numérique Désiré cashmir kolongele eberande annonce ensemble avec ses collègues notamment du postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication et celui de la recherche scientifique avec les partenaires l’augmentation de la capacité de recherche de cet institut en essayant de leur doté au maximum la capacité pour pouvoir être en mesure de se couvert par internet.

Pour ce qui est des enjeux de ce ministère du numérique, le président de la République Félix Tshisekedi a affirmé dit le ministre de veiller à la réalisation pour que le numérique devienne le levier par excellence pour promouvoir la bonne gouvernance et le développement économique et social.

Notons que, ce dans le cadre de la nouvelle édition du ViVa tech, le salon dédié aux nouvelles technologies la RDC à pris part par l’invitation du président français Emmanuel Macron.

Joël Kembongo

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 35 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *