RDC : Le nom du candidat président de la Ceni choisi sans l’église catholique et l’ECC sera dévoilé par l’Assemblée nationale

RDC : Le nom du candidat président de la Ceni choisi sans l’église catholique et l’ECC sera dévoilé par l’Assemblée nationale

C’est en queue de poisson, que les membres des confessions religieuses se sont séparés dans la journée du mardi 27 juillet 2021 au centre interdiocésain de la Cenco, au moment où ils devraient désigner le nom du prochain candidat président de la commission électorale nationale indépendante CENI.

N’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur le nom de ce délégué, certains membres de ladite plateforme se sont retirés tard dans la nuit de ce même mardi pour aller continuer les discussions au siège de la CIME et ce, contre la volonté de l’église catholique et l’ECC.

Et l’on apprend qu’à l’issue de ces discussions, le candidat président de la Ceni a été désigné à l’absence de la Cenco et l’ECC. Mais, le nom de ce candidat choisi sera dévoilé par l’Assemblée nationale où tous les PV signés seront déposer ce mercredi 28 juillet 2021 d’après le calendrier d’activités.

S’agissant du retrait de l’église catholique et l’ECC, le président de l’église de réveil au Congo, le révérend Dodo Kamba, a fait savoir qu’il n’y a pas de conflit avec qui que ce soit, sauf que le calendrier devrait être respecté.

Il sied de noter qu’après cette étape avec les confessions religieuses, une commission paritaire majorité-Opposition mise en place à l’assemblée nationale, sera chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats désignés au regard des critères et conditions prescrits par les articles 10, 12 et 24 bis de la loi organique sur la commission électorale nationale indépendante.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 59 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *