RDC : l’ECC appelle la CENI à plus de transparence - INTERKINOIS - Premier Média d'Information en Ligne de la RDC - Plus de 10 ans d'expérience dans la presse
RDC : l’ECC appelle la CENI à plus de transparence

RDC : l’ECC appelle la CENI à plus de transparence

La Commission justice, paix et sauvegarde de la création et le ministère des Laïcs protestants, deux structures de l’Eglise protestante au Congo (ECC), ont appelé mercredi 27 juillet la CENI à plus de transparence dans ses opérations électorales.

Elles ont lancé cet appel à la clôture de leur colloque de 4 jours à Kinshasa.

Au cours de ce forum, les membres de ces structures de l’ECC ont planché sur la loi électorale, l’insécurité dans l’Est de la RDC, la promulgation de la loi électorale.

Pour le porte-parole de l’ECC, pasteur Eric Nsenga l’actuelle loi électorale n’est pas susceptible de conduire le pays aux élections :

« Certaines dispositions regorgent de beaucoup d’ambiguïtés notamment au niveau du mode de vote, la transmission des résultats, le calcul du seuil électoral, la responsabilité tant civile que pénale des agents de la CENI ».

Après ce constat, l’ECC recommande à la centrale électorale de travailler avec les missions d’observation électorale et d’autres partenaires sur la question de la cartographie électorale.

Le pasteur Eric Nsenga dit que l’ECC encourage ces réformes en vue de « sauver le pays du chaos électoral ».

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.