RDC : les agents de la Gécamines apportent leur soutien indéfectible au Premier Ministre Sama Lukonde

RDC : les agents de la Gécamines apportent leur soutien indéfectible au Premier Ministre Sama Lukonde

La délégation de la Gécamines, composée des représentants des agents et travailleurs ainsi que des délégués syndicaux, a été reçue par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ce samedi 27 février 2021 à l’Hôtel du gouvernement.

« Nous sommes là pour l’accompagner dans sa lourde mission qui est celle de conduire le Gouvernement de notre pays. Nous ne pouvons pas être indifférents. C’est la première fois que notre société venait d’être honorée au plus haut niveau. Le choix opéré par le Président de la République est judicieux. C’est la fierté de nous, Gécaminards », a rapporté à la presse Meshack Kasongo, président de la délégation intersyndicale de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), après leur entretien avec le Premier ministre.

Ces agents et cadres de la Gécamines se proposent d’accompagner le Chef du Gouvernement durant tout son mandat à la Primature.

« Notre détermination est de l’accompagner. Les agents sont venus quand même lui témoigner de leur attachement et de leur soutien. Tant qu’il sera à la tête du Gouvernement, nous serons toujours derrière lui pour l’aider à mener à bon port cette tâche qui lui est confiée par le Garant de la nation, à qui nous disons sincèrement merci », a-t-il ajouté.

A en croire le porte-parole de la délégation de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, le Premier Ministre leur a rassuré qu’il connait les difficultés de la Gécamines et qu’il ne ménagera aucun effort pour le soutien gouvernemental.

« Nous devons compter sur son accompagnement. Car, la Gécamines ne peut pas se relever sans le soutien du Gouvernement. Il connait les difficultés actuelles de la Gécamines. Il sait le rôle qu’il est appelé à jouer pour aider Gécamines à se relever », a encore dit le président de l’Intersyndicale.

Avant d’être nommé Premier Ministre par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Sama Lukonde a été Directeur général de la Gécamines, où il a exercé entre juin 2020 et février 2021.

Il y a lieu de préciser que la délégation de la Gécamines s’est entretenue avec le Premier Ministre en privé, ce matin, avant que cette autorité n’entame sa série des consultations en vue de la formation du Gouvernement.

Son programme du jour prévoit des échanges avec des associations socio-culturelles et professionnelles notamment les professeurs d’universités, les magistrats, les chefs coutumiers ou encore les artistes du monde de la culture.

Cellule de Communication Primature

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 2 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *