Les anciens prisonniers politiques ont porté plainte contre l’ex patron du service de renseignement congolais, Kalev Mutond. Ce dernier est accusé de séquestration arbitraire, torture et traitement inhumain à leur endroit pendant qu’ils étaient en prison. Et les plaignants derniers disent être entrain de rassembler plus de preuves.

Jean-Claude Muyambo, l’un de ces prisonniers qui dit avoir été lui-même temoin de ces atrocités dit qu’il ne s’agit pas d’une vengeance mais ils le font avec beaucoup d’amour parce qu’il est parmi ceux qui ont induisent Joseph Kabila en erreur.
« Moi-même j’ai vécu la séquestration arbitraire, la torture et le traitement inhumain de la part de M. Kalev. Le monde entier avait vu comment mon pied était écrasé et je passais 48 heures sans avoir les soins médicaux appropriés. Quand mes avocats sont partis lui dire que mon pied était fracturé il leur répondra que je jouais à la comédie. Je pense qu’il est temps maintenant pour que M. Kalev puisse payer tout ce qu’il nous a fait subir » a-t-il dit.
Ces anciens détenus disent ne pas lâcher l’affaire s’ils n’obtiennent pas gain de cause devant la justice congolaise car disent-ils, « M. Kalev doit payer de ses actes ».
Jacqueline Kamate