RDC : les derniers hommages de Félix Tshisekedi à John Magufuli ce lundi à Dar-es-Salam

RDC : les derniers hommages de Félix Tshisekedi à John Magufuli ce lundi à Dar-es-Salam

Pour une dernière fois, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a rendu ses derniers hommages à son homologue tanzanien John Pombe Magufuli décédé à la date du 17 mars dernier des suites d’une maladie cardiaque.

Cette cérémonie s’est déroulée devant quelques chefs d’État africains, plusieurs hautes personnalités tanzaniennes dont la nouvelle présidente Samia Suluhu et une frange de la population de ce pays qui se sont tous réunis ce lundi 22 mars au stade national de Dodoma.

Durant son discours du haut de la tribune, le président congolais a une fois de plus reconnu devant la foule que la disparition de John Pombe Magufuli n’a pas seulement affecté le peuple tanzanien mais aussi une partie de l’Afrique qui se retrouve désormais orpheline d’un chef d’État qui se battait toujours pour la cause de son pays.

« Loin de n’affecter que le peuple tanzanien exclusivement, la disparition du président John Pombe Joseph Magufuli a suscité l’émoi de tout un continent qui se retrouve désormais orphelin d’un chef de l’État acquis à la cause de l’amélioration de la situation de son peuple ; acquis également à la cause du progrès et développement de l’Afrique », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Poursuivant son discours, le premier citoyen congolais dit garder du président Magufuli le souvenir impérissable à la fois d’un combattant visionnaire, patriote et nationaliste mais également d’un grand défenseur de l’indépendance économique africaine.

Notons que le même exercice a été effectué par des chefs d’État africains qui étaient présents à cette cérémonie des derniers hommages : Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Uhuru Kenyatta (Kenya), Dr Eric Masisi (Botswana), Edgar Lungu (Zambie) et Emerson Namangwa (Zimbabwe).

Il faudrait signaler que les derniers hommages à l’honneur de John Magufuli vont se poursuivre dans d’autres villes de la république Unie de la Tanzanie avant l’enterrement qui aura lieu à la fin de cette semaine dans la province de Chato.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 49 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *