RDC: Les juges Kaluba et Funga quittent la cour constitutionnelle

RDC: Les juges Kaluba et Funga quittent la cour constitutionnelle

Deux juges constitutionnels quittent la haute cour. Il s’agit de Dieudonné Kaluba qui était jusqu’alors président de cette juridiction et le juge Prince Funga Molima. C’est le résultat d’un tirage au sort, organisé à « huis clos » ce mardi 10 mai à la cour constitutionnelle.

Désignés respectivement par le Chef de l’Etat et le Conseil supérieur de la magistrature, les juges Kaluba et Funga laissent leurs postes après le décès du juge Mongulu T’apangane Polycarpe. Les juges restants ainsi que ceux qui seront nommés vont devoir élire le prochain Président de la Cour constitutionnelle.

Le dernier renouvellement de la Cour constitutionnelle remonte au 17 juillet 2020 conformément à l’ordonnance du Président de la République. Trois nouveaux juges ont été nommés après la démission de Benoît Lwamba Bindu.

Ce nouveau tirage au sort des membres de la Cour constitutionnelle intervient dans un contexte marqué par le décès d’un membre de cette cour, l’arrêt dans le dossier Bukangalonzo mettant en cause l’ancien premier ministre Matata Ponyo et la préparation des élections de 2023.

Patrick Lumbala

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.