
Trois mois après le remplacement de leur gouvernement par celui de l’Union sacrée dirigé par Sama Lukonde, quelques anciens ministres ayant travaillés au sein du gouvernement de l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilumkamba envisagent d’aller en sit-in très bientôt pour réclamer l’impaiement de leurs indemnités de sortie et autres de frais de fonctionnement.
D’après notre source qui cite un ancien ministre de cette équipe gouvernementale, l’on croit savoir que, tous ces anciens ministres du gouvernement Ilumkamba qui vont très bientôt descendre dans la rue, réclament non seulement leurs indemnités de sortie et celle de leurs membres de cabinet, mais leurs frais de fonctionnement qui n’avaient plus touchés depuis environ 6 mois.
Un acte qu’il qualifie de « Honte pour la République ».
Signalons qu’en se référant au Budget 2019, chaque vice-primature possède une allocation annuelle de 2 millions USD au titre de frais de fonctionnement. Comme pour dire, le trésor public dépensaient pour les cinq Vices-primature, une somme estimée à 10 millions USD par an.
Mechack Wabeno