Tous les membres faisant partie du gouvernement du premier ministre Sama Lukonde ont débuté ce jeudi 22 juillet 2021 dans la ville de Kinshasa, un séminaire de mise à niveau pour une durée de trois jours seulement, soit du 22 au 24 juillet prochain.
Et ces travaux du séminaire qui a pour intitulé « créer une dynamique de gouvernance publique qui repose sur la culture de la performance » ont été officiellement lancé par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Car les défis à relever sont énormes au pays, le président de la république a dans son discours prononcé devant ces membres du gouvernement appelé ces ministres à l’unité sur l’exécution des actions.
Tout en demandant aux membres du gouvernement Sama Lukonde d’éviter de prise de position partisane qui viendra selon lui à nuire à l’idéal du peuple, Félix Tshisekedi a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de places pour satisfaire les caprices de quelques autorités morales.
Il sied de noter que ce séminaire du gouvernement a plusieurs les objectifs notamment :
•Susciter une cohésion gouvernementale autour de la vision du chef de l’État et d priorités programmatiques pr sa concrétisation;
•Créer une dynamique de gouvernance publique qui repose sur la culture de la performance;
•Offrir l’opportunité de s’inscrire individuellement et collectivement dans le processus de changement de mentalités;
•Échanger sur les défis et les opportunités de développement en vue de répondre « rapidement » aux attentes de la population.
Signalons que, ce type d’initiative est une grande première depuis l’installation du gouvernement de l’Union sacrée dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde.
Mechack Wabeno