Le député national Kitsali Kathungo, élu de la ville de Lubumbashi et natif du territoire de Beni au Nord-Kivu a exprimé ce jeudi 28 avril son indignation contre les propos de l’Inspecteur général des finances(IGF) tenus le mardi dernier devant les investisseurs américains lors de la 1 ère édition du Nord South Investissement Forum (NSI) aux Etats-Unis d’Amérique.
A fait, le chef de l’Inspection générale des finances, a affirmé lors de son intervention devant les investisseurs américains qu’il n’y avait pas de guerre en République Démocratique du Congo. Il a fait savoir que la guerre se passe à plus de 2000 kilomètres des institutions, dans des zones isolées qui sont riches en minerais, en or et qu’il y a des terroristes, des groupes armés qui opèrent pour exploiter les minerais.
Réagissant à cette intervention, le député national Kitsali Kathungo, élu de Lubumbashi mais originaire de Kyondo en territoire de Beni a indiqué que ces propos de Jules Alingete sont séparatistes, anti-patriotiques, moqueurs et irresponsables. Il dit n’est pas comprendre « comment le chef de l’IGF peut tromper les investisseurs américains qu’il n’y a pas de guerre en RDC »
» Par rapport aux propos tenus par l’inspecteur général des finances, monsieur Jules Alingete, j’exprime mon indignation sur cette perception simpliste de la guerre à l’Est de la RDC particulièrement à Beni et en Ituri. Les propos qu’il a tenus sont séparatistes, anti-patriotiques, moqueurs et irresponsables car la guerre qui se passe à Beni c’est une réalité car nous sommes au delà de plus de 5000 morts » s’est exprimé le député national Kitsali Kathungo
Pendant ce temps, le député national Kitsali Kathungo qui s’insurge contre les propos tenus par Jules Alingete exige du gouvernement congolais la restauration de la paix dans la région de Beni et celle de l’Ituri, cela pour permettre aux habitants de vaquer librement à leurs occupations.
Gloire Kamandi Amini