RDC : les reliques de Patrice-Emery Lumumba seront finalement rapatriées en Janvier 2022 (Félix Tshisekedi)

Après avoir annoncé le report à une date ultérieure des festivités et cérémonies concernant le rapatriement des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice-Emery Lumumbaqui étaient prévues pour ce 30 juin 2021, les autorités congolaises ont finalement décidées de caler une date pour recevoir ces restes du corps en république démocratique du Congo.

En effet, toutes les cérémonies relatives à ce rapatriement auront lieu entre le 8 et 17 janvier 2022 soit dans 7 mois environ.

Cette nouvelle a été révélée au grand public par lui même le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi au cours d’un point de presse qu’il a tenu à Kinshasa avec la presse nationale et internationale.

Dans cet ordre d’idée, le président de la RDC a fait savoir qu’il y aura des hommages en Belgique, Kisangani, Sankuru et Kinshasa. Par ailleurs, Félix Tshisekedi a également motivé les raisons déjà données concernant le report sine die du rapatriement de ces reliques de Lumumba en disant que, partant du titre d’héros national que porte Patrice-Emery Lumumba, il n’a pas voulu réaliser les festivités pour cet ancien Premier ministre à un format réduit à cause de la troisième vague.

En outre, le chef de l’État congolais précise aussi que, Okito et Paulo Maurice, les deux compagnons de lutte de Lumumba, aurons aussi leurs places lors de ces festivités.

Rappelons-le, dans le programme fixé par la Belgique et la RDC, il était prévu que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi se rendre à partir de ce 21 juin 2021 de l’autre côté à Bruxelles pour récupérer ses reliques qui allaient être en retour enterrées dans la capitale congolaise Kinshasa sur la place échangeur de Limite où il est actuellement érigé un monument en l’honneur de l’un de ses hommes qui a aussi farouchement combattu pour l’indépendance de la RDC.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 22 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *