60 ans après son assassinat dans la ville de Lubumbashi, l’ancien premier ministre congolais Patrice-Emery Lumumba aura finalement une tombe où les restes de son corps amenés de l’autre de la Belgique seront enfin enterrés dans son pays d’origine.

En effet, lors de la 6e réunion du conseil des ministres ténue par visioconférence le vendredi 4 juin 2021, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé aux membres de son gouvernement que suivant le programme convenu entre la République Démocratique du Congo, la famille Lumumba reliques du premier Premier ministre congolais Patrice-Emery Lumumba seront rapatriés au pays très bientôt.

À cet effet, une cérémonie officielle est prévue le 21 juin prochain à Bruxelles capitale de la Belgique au cours de laquelle,le président de la république Félix Tshisekedi va procéder à la récupération de ces reliques.

Après cette étape en Europe, il est prévu que les restes du corps de Patrice Lumumba fasse une tournée à travers quelques villes de la RDC dont Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo. L’enterrement de ces reliques aura lieu dans la ville de Kinshasa sur la place échangeur de Limete où il est érigé une statue à l’honneur de cet homme qui a notamment combattu pour l’indépendance du Congo ce, en présence du roi des Belges Philippe.

Pour se faire, une instruction a été donné à tous les membres du gouvernement dans le but de prendre des mesures nécessaires pour accélérer les préparatifs de ce grand événement et d’organiser des cérémonies culturelles en considérant le thème de la présidence de l’Union Africaine de la République Démocratique du Congo, « Culture, Art et Patrimoine. »

Rappelons qu’après avoir été assassiné en 1961 à l’âge de 35 ans, Patrice-Emery Lumumba qui était notamment trempé dans un tonneau d’acide à Lubumbashi, avait vu les restes de son corps être emporté vers la Belgique par les colonisateurs.

Pendant plusieurs années, sa famille biologique militait pour ces reliques soient rapatrier en RDC.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *