
Initialement prévue ce vendredi 23 avril à l’Assemblée nationale, la séance plénière qui avait pour objectif d’autionner le programme d’actions du gouvernement de l’Union sacrée a été renvoyé sine die.
Selon nos sources, ce report brusque de l’investiture de justifie le fait que les députés nationaux de l’Ituri et Nord-Kivu refusent d’assister à la séance plénière prévue ce vendredi.
Ces élus nationaux venaient de suspendre il y a quelques jours leurs participations à tous les travaux parlementaires actuellement en cours à la chambre basse du parlement. Ces derniers fustigent l’immobilité du gouvernement central à faire face à la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la RDC notamment en Ituri et au Nord-Kivu.
Suite à ce report de la cérémonie d’investiture, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde va devoir attendre encore un peu pour voir son équipe gouvernementale se mettre au travail.
Rappelons-le, la copie du programme du gouvernement de l’Union sacrée qui allait être auditionné ce vendredi a été déjà distribué auprès de tous élus nationaux question de permettre à ces derniers de faire une lecture avant le jour J. Chose qui ne sera plus réalisable avec une partie des députés nationaux dehors.
Mechack Wabeno