RDC : l’opposant Adolphe Muzito émet des critiques sur les résultats de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri

RDC : l’opposant Adolphe Muzito émet des critiques sur les résultats de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri

Adolphe Muzito, l’actuel coordonateur de la coalition Lamuka s’est, une fois de plus montré très critique concernant la mesure sécuritaire portant sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Lors d’une matinée politique animée devant les militants et cadres de son Parti politique « Nouvel Élan », le samedi 07 août 2021, l’un des opposants du régime Tshisekedi a peint un tableau sombre des résultats de cet état de siège.

Pour Adolphe Muzito, actuellement, il y a plus des morts qu’avant même l’entrée en vigueur l’état de siège l’état de siège dans ces deux provinces. Selon le premier ministre honoraire, lorsque la décision sur l’état de siège a été prise, le gouvernement devrait penser à fermer ses frontières avec tous ses pays voisins car, d’après lui, le problème viendrai d’eux.

« Ils ont fait l’état de siège dans le but de mettre fin à la guerre afin qu’il n’y ait plus des morts, mais c’est le contraire, car il y a plus des morts qu’avant. Nous savons que ce sont les voisins qui nous amènent de problème, que ça soit l’Ouganda et le Rwanda » a déclaré Adophe Muzito

Et de renchérir

« Quand nous avons fait l’état de siège au minimum, il fallait fermer nos frontières. Vous parlez de l’état de siège, mais vous laissez des frontières ouvertes, vous donnez la responsabilité et la gestion de ces provinces aux militaires. Les résultats, nous le savons il y a plus des morts »

Outre cela, le coordonateur de Lamuka, a jugé inutile les multiples prolongations de l’état de siège parlement congolais qui l’a déjà fait à 5 reprise depuis son entrée en vigueur en mai dernier. dans ses propos, Adophe Muzito estime qu’ « au lieu de gaspiller cet argent sans le mettre au profit de notre armée même si elle est infiltrée, les militaires n’ont pas d’équipements et ils ne mangent pas bien ».

Rappelons que, l’état de siège a été décrété par le président Félix Tshisekedi dans le seul but de mettre fin à l’insécurité grandissante dans ces deux provinces.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 32 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *