Les mouvements citoyens Lucha et Filimbi annoncent un sit-in pour ce 4 septembre devant la résidence de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. L’objectif est de protester contre les déclarations méprisantes et négationnistes de Vincent Karega, ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo sur le massacre des milliers de civils à Kasika au Nord-Kivu, annonce le coordonnateur de Filimbi, Carbone Beni.

“M. l’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega, préparez-vous à nous accueillir chez vous ce 4 septembre pour un sit-in jusqu’à votre expulsion du sol de nos ancêtres. Sachez que la dignité des Congolais est désormais pour nous, une affaire de vie ou de mort. Plus de blagues“, a-t-il écrit.

Dans cette même optique, ces deux mouvements exigent au gouvernement d’expulser sans délai l’ambassadeur Vincent Karega en signe de protestation contre l’attitude insultante de ce dernier et les menaces de James Kabarebe contre le prix Nobel congolais, Dr. Denis Mukwege.

Enfin, Lucha et Filimbi demandent des actions urgentes pour consacrer la reconnaissance et la commémoration officielles de victimes des crimes graves perpétrés en RDC depuis 1993 et la mise en œuvre du rapport Congo Mapping sur la vérité, la justice et les réparations des crimes documentés et perpétrés au pays de Lumumba.

Jacqueline Kamate

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *