Le fonds des nations unies pour l’enfance, UNICEF, a remis un lot de 32 concentrateurs d’oxygène à l’équipe de riposte contre le coronavirus en RDC. Tous ces équipements médicaux qui serviront à la prise en charge des personnes atteintes du Covid 19 ont été remis au Docteur Jean Jacques Muyembe à l’INRB le mercredi 22 avril par Édouard Beigbeder, le représentant de l’UNICEF en RDC.
« L’UNICEF appuie et accompagne le Ministère de la Santé dans sa réponse au COVID-19. Ces concentrateurs d’oxygène permettront au personnel soignant de réagir plus efficacement afin de sauver des vies. Je tiens à rendre un vibrant hommage à ces héros dans l’ombre qui malgré les risques ne ménagent aucun effort pour soigner les malades », a dit Édouard Beigbeder
Notons que parmi ces 32 concentrateurs d’oxygène, 20 seront répartis dans 6 hôpitaux de la ville de Kinshasa, à savoir 3 à la Clinique de l’Amitié Sino-Congolais, 4 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, 3 à l’Hôpital St Joseph de Limete, 2 au Centre de santé de Reference Vijana de Lingwala, 4 à la Clinique Ngaliema et 4 autres au Centre Hospitalier Monkole de Mont Ngafula et le 12 autres restants seront acheminés dans 6 provinces du pays touchées par la pandémie dont le Kwilu, le Sud-Kivu, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, le Sud-Kivu et l’Equateur. Chacune de ces provinces recevra 2 concentrateurs d’oxygène.
Mechack Wabeno