RDC/Lutte contre la Covid 19 : Les universités et les milieux scolaires demeurent ouverts, les églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50%

RDC/Lutte contre la Covid 19 : Les universités et les milieux scolaires demeurent ouverts, les églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50%

Face à l’apparition du nouveau variant Omicron dans la partie australe de l’Afrique et la recrudescence de la Covid 19 en RDC et à travers le monde, le gouvernement congolais a décidé de prendre des précautions nécessaires en réactualisant ses mesures barrières pour lutter contre l’expansion de cette pandémie sur toute l’étendue du territoire national.

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a annoncé ces mesures ce dimanche 05 décembre 2021 lors d’un point presse a soutenu que l’objectif du renforcement de ces nouvelles restitutions sanitaires est de limiter l’importationde cas infectés, limiter également l’importation des variants dangereux ainsi que l’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles.

Pour ce faire, le port obligatoire et correct des masques est devient obligatoire, les églises sont appelées à réduire à 50% le nombre des fidèles, la vaccination contre la Covid est vivement recommandée, Pour tout accès sur le territoire national, le voyageur doit être soumis au test PCR COVID-19 et/ou Antigénique rapide réalisé par les services du Ministère de la Santé Publique.

Cependant, les universités et écoles resteront ouvertes sous un respect strict des gestes barrières, le maintien du couvre-feu de 4h à 23h.

Comme depuis le début cette maladie au pays, les veillées mortuaires dans les funérariums et/ou à domicile sont strictement interdits. Les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas cinquante (50) personnes.

Le gouvernement prévoit également de sanctionner toute personne qui ira à l’encontre de ces mesures mise en place.

Signalons que, toutes ces décisions ressort d’une réunion que le Président de la république a présidé avec quelques membres de l’équipe riposte contre la pandémie à coronavirus.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.